Rénovation studio Paris 8ème – 15m2

 

Nous avons procédé à la rénovation totale d’un studio du 8ème arrondissement de Paris. Les propriétaires ont acheté cet appartement en mauvais état dans le but de le refaire intégralement. Il se situe au rez-de-chaussée au fond d’une cour.

La rénovation du studio

Une grosse remise à nue a découlé de l’état du studio, nous n’avons strictement rien conservé. Pendant la dépose de la rénovation, nous avons retiré le faux-plafond. Il se trouve que nous souhaitions simplement reprendre le faux plafond, mais nous avons découvert que celui-ci bénéficiait d’une certaine hauteur. Après en avoir informé les propriétaires, nous avons proposé d’intégrer une mezzanine sur mesure à leur habitation. L’appartement profite ainsi d’environ 3,5m de hauteur. Suite à la démolition complète, nous avons réorganisé tout le plan électrique et le réseau de plomberie.

Comment nous avons optimisé l’espace, en commençant par l’entrée

 

L’entrée du studio se fait par un petit couloir que nous avons aménagé de façon à ce que l’espace soit un maximum optimisé. Un meuble sur mesure a été fabriqué en médium peint, pour cacher le tableau électrique et bénéficier d’un rangement supplémentaire. De longues étagères auto suspendues s’ajoute à ce nouveau meuble sur mesure. Nous avons réalisé un nouveau faux plafond afin d’y intégrer des spots à encastrer. Ce faux plafond sert également de renfort à la structure de la mezzanine. Dans cette entrée, nous avons choisi une couleur assez sombre afin de délimiter les espaces, il s’agit de la couleur De Nimes n°299 de chez Farrow & Ball. On y trouve l’unique radiateur en fonte à eau chaude qui chauffe l’ensemble du studio.
Face à la porte d’entrée, on peut voir l’échelle qui mène à la chambre en mezzanine sur mesure. Cette échelle sur mesure est en métal peint et comprend un garde-corps qui parcourt l’ensemble de la mezzanine. Ces deux fabrications son conçu par Ouest Home, elle sot graphique, très épuré et noir comme le souhaitaient les propriétaires.

Maximiser l’espace de la pièce de vie

 

La suite de la visite se poursuit par la cuisine ouverte sur le salon. Nous avons choisi de placer la cuisine côté fenêtre où elle démarre sous la mezzanine sur mesure. La fenêtre désormais à double vitrage profite d’une ouverture oscillo-battante et à double ouvrant. Nous l’avons réalisé à base meuble IKEA refaçonné avec meuble bas et meuble haut où la hotte disparaît complètement. Le plan de travail en quartz blanc intègre une plaque de cuisson à fleur ainsi qu’une cuve sous plan. Un réfrigérateur est également placé sous le plan de travail en quartz. Et un meuble colonne dissimule la descente d’eau de l’immeuble ainsi que différents rangements. Pour la crédence de la cuisine, nous avons choisi la gamme Tape par le duo Raw Edges qui nous est fourni par Mutina. Le sol n’est pas un parquet, mais bien un carrelage effet bois, rendant cet espace facile d’entretien.
Nous avons ajouté quelques étagères sur mesure dans le renfoncement de la cuisine pour apporter une touche de rangement supplémentaire.

La salle de bain réduite à son minimum

 

Du fait de la mezzanine sur mesure, la salle de bain n’a qu’une faible hauteur sous plafond. Nous l’avons réduite à son minimum, tout en intégrant une douche, la plus grande possible et obtenir un confort optimal. Compte tenu de la position du studio, nous n’avons eu aucun problème à offrir aux clients une douche à l’italienne. En effet, la douche bénéficie d’un receveur de douche à fleur du sol. Celle-ci possède une paroi de douche coulissante SanSwiss ainsi qu’un ensemble robinetterie Paini France. On retrouve un WC dans cette salle d’eau, celui-ci est suspendu avec plaque de commande Geberit et coffrage à carreler. Nous avons intégré un sèche-serviette, le plus petit possible, au-dessus du bâti des WC suspendus. Nos menuisiers ont réalisé un meuble sur mesure en bois, ouvert, où nous avons choisi d’intégrer une vasque à poser Duravit. Une gamme de robinetterie est également choisie pour ce meuble sur mesure dans un souci d’homogénéité. Enfin, les propriétaires ont choisi une mosaïque en pâtes de verre de chez Hisbalit pour habiller l’ensemble de la salle d’eau.

La création d’une mezzanine sur mesure par Ouest Home

 

Retour dans la pièce de vie pour arriver sur l’escalier sur mesure, on trouve en haut de ces escaliers la mezzanine sur mesure. Nos collaborateurs ont travaillé sur la conception de cette petite pièce destinée à l’intégration d’un couchage. Un meuble sur mesure en médium peint permet d’obtenir un rangement. Nous avons bien entendu apporté un réseau électrique à cette mezzanine sur mesure. Pour finir, nous avons choisi d’habiller le sol d’un jonc de mer, de la Maison Bineau à Levallois-Perret. Ce sol, dit aussi Sisal, est en fibre végétale tissée en chevron et apporte un confort optimal à la pièce.

Partager: