Rénovation appartement Paris 8ème – 90m2

 

Vous trouverez dans cet article, la rénovation complète d’un bel appartement du 8ème arrondissement de Paris. Compte tenu de son emplacement les propriétaires souhaitaient conserver un maximum de son cachet, tout en modernisant cette rénovation à leurs goûts.

La rénovation de l’appartement

Les propriétaires ont tout d’abord demandé conseil à notre architecte d’intérieur. L’intégralité du cloisonnement a été revu, afin de penser ensemble, à un nouvel aménagement. Seules les fenêtres en très bon état n’ont nécessité qu’un léger coup de peinture. Nos collaborateurs ont modifié la plomberie et le réseau électrique en fonction de l’aménagement choisi. La totalité des sols a été vitrifiés et nous avons procédé à certains raccords.

Comment mettre en valeur le beau vitrail de l’entrée

 

L’entrée de l’appartement ce fait sur un beau vitrail donnant sur la cour, déjà existant. Pour le mettre en valeur, nous avons fabriqué des sous bassement menuisés entourant l’entrée. Le faux plafond est ajouté pour y intégrer différents spots à encastrer. Nous avons choisi un ensemble d’appareillages électriques Céliane noir mat qui se dissimule derrière le choix de la peinture, Off-Black n°57 de chez Farrow & Ball.

La cuisine sur mesure ouverte sur le salon

 

Notre architecte intérieur a commencé par dessiner la cuisine ouverte sur mesure. Les propriétaires ont choisi un ensemble de meuble IKEA aux finitions noires mates. Nous nous sommes chargés de les refaçonner pour qu’ils s’intègrent parfaitement à l’espace. Le plan de travail noir en quartz du Zimbabwe a été conseillé par notre architecte d’intérieur. La vasque est intégrée sous le plan de travail en quartz, ainsi que son mitigeur Franke. Pour cette cuisine ouverte, nous avons ajouté un faux plafond afin de délimiter la pièce et diffuser la lumière grâce à des spots à encastrer. Cet espace bénéficiait d’une ancienne cheminée et d’un grand miroir. Sur les conseils de l’architecte intérieur, les propriétaires ont conservé le miroir à cet endroit, ce qui donne un effet de profondeur à la pièce. Un espace a été préservé pour intégrer la partie salle à manger de la rénovation. On y trouve la table en bois des propriétaires et la nouvelle suspension de chez Gant Lights conseillé par notre architecte intérieur.
Pour l’espace salon, un gros travail de reprise a été effectué afin de rattraper les lames de parquet endommagé. Des lots de parquets anciens ont été utilisés pour se fondre dans le parquet d’origine. Les moulures étaient déjà existantes et nous les avons simplement nettoyées et peinte. À nouveau, les propriétaires ont demandé conseil à l’architecte d’intérieur sur le choix des appliques, qui sont une création Céline Wright. Enfin, un gros travail de menuiserie sur mesure est effectué par nos menuisiers, pour créer la bibliothèque sur mesure. Ils ont réalisé cette bibliothèque en médium peint, le rendu se voulait sobre et discret.

La chambre parentale et sa nouvelle menuiserie sur mesure

 

L’ancienne cheminée a été déplacée pour faire place au lit des propriétaires. Ceux-ci n’ont pas souhaité de tête de lit, mais ont pensé à un papier peint à motif pour embellir la pièce. Le déplacement de la cheminée a nécessité quelques reprises parquet, en Pointe de Hongrie. Nous avons ensuite poncé et vitrifié l’intégralité des sols. Nous avons à nouveau travaillé sur une menuiserie sur mesure afin de créer le dressing de la chambre. Nous l’avons réalisée à partir de caisson IKEA, les portes sont en médium peint en noir. Les moulures de la chambre parentale sont aussi d’origine.
La salle d’eau privative est réalisée sur une thématique Black & White. Une véritable douche à l’italienne se fond dans le décor. Nous y avons intégré une niche carrelée, en carrelage métro blanc, que nous avons utilisé pour l’intégralité de la pièce. Un ensemble robinetterie Ondyna noir mat termine la partie douche italienne. Nous avons proposé un grès cérame imitation carreau de ciment Kerion. Nous avons choisi un meuble SaniJura auto suspendu noir mat et une applique de chez DCW Editions lampe Gras. Un sèche serviette Cala de chez Acova noir et le plafond noir également, termine la visite de cette salle d’eau sur mesure.

La chambre enfant et sa salle de bain sur mesure

 

Dans cette chambre, nous avons également gardé le parquet d’origine. Celui-ci a nécessité quelques raccords puis, nos équipes l’ont entièrement vitrifié. Les couleurs choisies pour cette chambre de petite fille sont la couleur Calamine n°230 pour les murs et Strong White n°2001 pour le plafond, toutes deux de chez Farrow & Ball.
Une salle de bain privative a été conçue dans cet espace. On y retrouve une petite baignoire avec un carrelage effet carreau de ciment pour créer le tablier. Le carreau de ciment coloré est utilisé également pour le sol de la salle de bain sur mesure. Nous avons créé une niche dans le fond de la baignoire, dans laquelle des étagères ont été posées. Le meuble vasque ainsi que le miroir, nous viennent de chez IKEA. Pour finir avec la salle de bain sur mesure de la rénovation, nous avons installé une applique Zangra au dessus du miroir.

Le WC suspendu et sa menuiserie sur mesure

 

 

Pour rester dans le thème noir et blanc de la salle d’eau, nous avons peint les murs de cette pièce d’un blanc pur. Le bâti de fenêtre et la menuiserie sur mesure en médium sont peints en noir. Pour la menuiserie sur mesure, nous l’avons réalisé au dessus du bâti de WC afin de dissimuler le ballon d’eau chaude de la rénovation. Le meuble lave main nous est fourni par SaniJura et le carrelage gros carreaux par Imola Ceramica. Enfin, un faux plafond a été tendu par nos soins afin d’y ajouter des spots LED blancs à encastrer.

Partager: