Rénovation Ouest Home Paris 17ème – 60m2

Ouest Home entreprise generale architecte interieur

 

Cet article présente la rénovation de l’agence Ouest Home, entreprise générale tous corps d’état et architecte d’intérieur. Nous avons procédé à la rénovation complète de nos nouveaux locaux du 17ème. En effet, cet espace était une ancienne agence de voyage que nous avons choisi de rénover intégralement, pour la remettre aux goûts du jour.

La rénovation de Ouest Home

L’agence de voyage, dans son jus depuis 20 ans, possédait un rez-de-chaussée et un sous-sol aveugle. Le rez-de-chaussée était uniquement destiné à la partie bureautique de l’agence. Un grand espace de stockage était aménagé au sous-sol de ce local commercial ayant pignon sur rue. Nous avons commencé la rénovation de ce local par dégager les murs qui étaient cachés par de vieux ameublements en mélaminé. Nous avons également supprimé les sols, les faux plafonds ainsi que les réseaux de chauffage, électrique et de plomberie afin de les renouveler à neuf.

Les bureaux Ouest Home à l’image de notre savoir-faire

 

Notre objectif principal dans cette rénovation, était de mettre en valeur notre savoir-faire et apporter aux clients un petit showroom directement en agence. Une fois le curage de l’agence effectué, nous avons choisi de mettre en valeur certains détails originaux. Tels que les deux piliers en pierre de taille, en vitrine ou le mur en brique, que nos collaborateurs ont curé, rejointoyé et nettoyé. Un travail à la meuleuse est effectué sur le pilier en fonte également dans la vitrine, laissé brut.
Nous avons réalisé une chape, afin de coller un parquet contrecollé Hazelnut de chez DécoPlus. En symétrie, l’architecte a choisi de jouer sur un faux plafond rétro éclairé, où s’intègre les haut-parleurs de l’agence d’architecture. Suite à la rénovation du réseau de chauffage, nos plombiers ont posé différents radiateurs en fonte à l’ancienne, ainsi qu’un radiateur à ailettes.
Le bleu intemporel et élégant, De Nîmes n°299 de Farrow & Ball, a été choisi pour apporter une touche de couleur à la rénovation. Sur ce mur De Nîmes on retrouve deux appliques KNGB, entreprise Made In France, adepte des matériaux naturels et nobles. Pour le mur de brique, notre architecte a choisi un lot d’applique Sammode Studio réalisée par Pierre Guariche.
Un premier bureau sur mesure, destiné à l’architecte d’intérieur et l’assistante de direction, est dessiné et réalisé en granit adouci. Notre serrurier a travaillé sur un piètement sur mesure en métal, qui intègre deux petites étagères discrètes. Ce bureau sur mesure est éclairé par un long tube lumineux sur mesure de chez Modular.
Une bibliothèque sur mesure en médium peint de la couleur Black Blue n°95 de chez Farrow & Ball, offre un effet boîte sombre s’articulant autour du bureau du gérant de l’entreprise générale. Ce bureau est éclairé par un lot de spot Modular, encastré dans la bibliothèque sur mesure. Un grand nombre de rangements structure cette bibliothèque et on y trouve également l’ensemble technique téléphonique et le nouveau système de chauffage.

Aperçu d’un sous-sol aménageable et sa verrière sur mesure

 

Le plus gros travail de ce sous-sol aveugle est sans nul doute la belle verrière zénithale sur mesure, réalisée par nos collaborateurs. Pour commencer, afin d’optimiser l’espace et apporter une lumière naturelle au sous-sol, nous avons choisi de déplacer l’ancienne trémie qui à l’origine était au fond de l’agence. En respectant les préconisations du bureau d’étude, nous avons pu amener la trémie vers la vitrine de l’agence et réaliser une verrière sur mesure.
Afin d’accéder au sous-sol de l’agence, notre serrurier et nos menuisiers ont réalisé un escalier sur mesure en chêne massif sans contremarche et limon en acier peint en blanc. Nous avons réalisé une nouvelle chape et posé un parquet ancien à coller en Pointe de Hongrie. Diverses menuiseries sur mesure ont été réalisées, tels que les étagères intégrées dans les niches rétro éclairées et un ensemble de rangement en médium peint de la couleur Vardo n°288 de chez Farrow & Ball. Dans cet espace, nous avons également choisi de découvrir l’ancien mur pour laisser apparaître un mur de pierre.
La cuisine a été conçue à partir de caissons IKEA refaçonnés et d’un plan de travail et îlot en granit adouci sur mesure. La plaque de cuisson et la cuve sont intégrées au plan et l’égouttoir est gratté dans la matière. L’ensemble robinetterie, distributeur de savon et cuve nous ont été fournis par Bradano. Enfin, on retrouve un carrelage au sol AllBlack de chez 14oraitaliana.
Nous avons créé un espace salle d’eau, dans la continuité de la cuisine. Pour plus de cohérence des matières, le carrelage au sol est identique à la cuisine. Nos collaborateurs ont réalisé un lave main sur mesure en granit, également identique à celui de la cuisine, seule la finition polie diffère. Une véritable douche à l’italienne a été conçue dans cet espace et nous avons posé un WC suspendu avec bâti carrelé. Pour toujours plus d’harmonie, L’intégralité de la robinetterie Quadro inox habille le lave main, la douche et le WC. Pour finir, nos menuisiers ont travaillé sur deux meubles sur mesure en médium peint noir.

La devanture de l’entreprise tous corps d’état et architecte intérieur

Notre entreprise tous corps d’état a choisi de faire appel à une entreprise spécialisée dans les enseignes pour réaliser la nouvelle enseigne Ouest Home. À la fin des travaux d’aménagement, nous avons déposé l’ancienne vitrine et réalisé une nouvelle devanture en métal sur mesure peint et double vitrage d’après les plans de l’architecte d’intérieur. Depuis l’extérieur, on peut apercevoir les appliques In The Sun de chez DCW Design, réalisées par Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus