Rénovation appartement Paris 14ème – 65m2

Paris 14ème

65m2

Nous voici dans un charmant appartement du 14ème arrondissement de Paris. Les propriétaires ont eu un réel coup de cœur pour la situation de ce bien laissé dans son jus depuis l’après-guerre, qui nécessitait une rénovation totale. Ils ont souhaité avoir recours aux services de notre entreprise générale pour l’élaboration de leur projet.

La rénovation de l’appartement

Ce jeune couple désirait ajouter une chambre d’appoint à cette rénovation qui ne bénéficiait que d’un petit espace de travail. Le plan de l’appartement a été revu de façon à répondre à cette demande. Un mur a été abattu afin d’agrandir l’espace de vie, ajouter la chambre d’appoint et conserver l’espace bureau. Toutes les fenêtres ont été réalisées sur mesure, l’électricité et la plomberie ont été rénovées, enfin le parquet d’origine a été conservé, Ouest Home à simplement poncé puis vitrifié l’ensemble des sols. Certaines reprises de parquet ont été nécessaires, notamment au niveau de l’ancienne cheminée, avec des lots de parquets anciens.

Comment la pièce de vie et sa bibliothèque sur mesure sont aménagées

Dans cette pièce, nous avons choisi d’agrandir l’espace de vie. Une reprise des moulures est effectuée et le réseau électrique totalement différent de l’ancien, en particulier pour y intégrer les luminaires. L’un des murs du salon pouvait être gratté. Nous avons donc pu faire en sorte de donner à ces nouvelles niches l’illusion d’une bibliothèque sur mesure. Notre menuisier a composé cette bibliothèque sur mesure à partir des plans de l’architecte, en médium peint. Elle attire l’œil de sa couleur étonnante pour une si grande pièce qu’est notre bibliothèque sur mesure. Railings n°31 de chez Farrow & Ball apporte une ambiance relaxante avec son ton noir doux et sa touche bleue. Les plans de la bibliothèque sur mesure prévoient l’intégration de l’ancien mobilier des propriétaires.

Tournons-nous vers la chambre d’appoint et sa verrière sur mesure

Le salon nous donne accès à la chambre d’appoint et à l’espace bureau. Cette pièce a été créée de manière à ne pas être condamnée d’espace et de lumière. Pour cela, nous avons conçu une large verrière sur mesure en acier et une porte battante dans ce même matériau. La verrière sur mesure est peinte en blanc dans le but de conserver un maximum de luminosité. La sensation d’espace devient un point fort de la chambre d’appoint. Du médium peint est utilisé à l’angle de la chambre pour réaliser le bureau auto suspendu des propriétaires. Cet espace rappel la bibliothèque sur mesure puisque la couleur Rainings est utilisée en symétrie de celle-ci.

La cuisine indépendante dans l’ancien couloir

À l’origine, l’entrée de l’appartement se faisait par un long couloir entouré de deux murs porteurs. Le délai des travaux allant être allongé, nous avons convenu de ne pas toucher à ces murs pour ne pas avoir à attendre de décision de la copropriété. Pour voir disparaître cet espace perdu, une cuisine a été créée sur mesure par nos équipes à partir de médium peint blanc. Nous avons posé un plan de travail en granit légèrement marbré, sur mesure, avec cuve sous plan et égouttoir taillé dans la roche. Nos carreleurs ont posé un petit carrelage hexagonal blanc mat en guise de crédence. Cette pièce accueillait une ouverture en son centre. Nous avons choisi de la conserver afin d’apporter une lumière naturelle à la cuisine sur mesure. Une verrière réalisée à l’identique de la verrière sur mesure du salon. Dos à cette cuisine on peut apercevoir un ensemble de meubles sur mesure réalisés, afin d’ajouter des rangements et caché le tableau électrique.

Une vaste chambre lumineuse

Nous avons réalisé cette chambre lumineuse en conservant l’ancien parquet, seuls quelques reprises ont été faites à partir de lots de parquets anciens. Les propriétaires ont choisi le bleu de chez Farrow & Ball Dix Blue n°82 en guise de tête de lit. Les moulures ont été rafraîchies et nous avons réalisé des étagères sur mesure en médium peint pour combler un ancien passage. Un petit dressing sur mesure a été ajouté par nos menuisiers, apportant à la chambre un bel espace de rangement invisible.

La salle d’eau sur mesure et sa véritable douche italienne

Pour cette rénovation, nos équipes ont pu réaliser une véritable douche italienne, c’est-à-dire au même niveau que le sol. Une possibilité dans un appartement parisien. En effet, les dalles sont souvent trop fines pour pouvoir y encastrer le réseau de plomberie.

À l’entrée de la salle de bain, on retrouve un meuble sur mesure en médium peint modelé par nos menuisiers. Celui-ci est traité hydrofuge pour s’intégrer à la salle d’eau sur mesure. Le meuble vasque auto suspendu est également sur mesure et s’accorde parfaitement avec la robinetterie NewForm, une marque tout droit venue d’Italie.

Pour finir, cette rénovation bénéficie d’un WC séparé. Les propriétaires ont choisi un WC suspendu et un placard sur mesure a été réalisé dans un angle mort, afin d’y intégrer le ballon d’eau chaude qui disparaît totalement.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus