Rénovation Appartement Paris 6ème – 90m2

 

Ouest Home a rénové ici l’appartement d’un immeuble de style post-Haussmannien avec une structure en bois, situé dans le 6ème arrondissement de Paris.
Ce couple breton souhaitait un pied-à-terre à Paris et ont trouvé cet appartement niché au cœur de St Germain à côté de la Seine. Cet appartement était en mauvais état et les clients ont fait appel à Ouest Home pour la partie entreprise de générale, la cliente étant décoratrice intérieure, celle-ci a choisi le design intérieur avec notre architecte Géraldine.

La rénovation de l’appartement

Ouest Home a procédé ici à une grosse mise à nue de la rénovation. En effet nous avons absolument tout déposé : parquet et solivage, plomberie chauffage et réseau électrique ainsi que toutes les menuiseries présentent dans l’appartement. Des fenêtres en bois à l’ancienne ont été posés à l’identique sur l’ensemble de la rénovation et les crémones à l’ancienne ont été faites sur mesure et peintes en noir. Les garde-corps de chaque fenêtre ont été restaurés par Ouest Home.
Les clients souhaitaient respecter le style de l’immeuble post-Haussmannien et du quartier. Ils ont donc choisi un parquet à l’ancienne, Géraldine notre architecte s’est donc chargé de trouver ces lots de parquets ancien. Notre menuisier a retravaillé chaque lame une à une, il les a nettoyés et a retiré les anciens clous avant de pouvoir les coller en Pointe de Hongrie à la nouvelle chape.
Cette chape allégée et fibrée a été coulée sur l’ensemble de la rénovation pour une meilleure isolation, celle-ci a également permis de mettre à niveau les parquets et carrelages de l’appartement.

La cuisine ouverte

 

L’intégralité des meubles de cette cuisine ouverte nous ont été fournis par IKEA, des caissons en passant par les portes puis les finitions.
Nous avons ajouté à cette cuisine ouverte un plan de travail en quartz blanc où nous avons installé la plaque de cuisson à fleur et une cuve sous plan avec égouttoir taillé dans le plan de travail.
Nos carreleurs ont réalisé la pose d’une crédence en zellige noir s’accordant parfaitement aux différents détails de la rénovation.
La propriétaire a choisi un carrelage grès cérame hexagonal pour la cuisine ouverte, qui reprend le motif de carreau de ciment à l’ancienne. La particularité de ce carrelage est son association avec le parquet Pointe de Hongrie. En effet le parquet est découpé de façon à faire le tour du carrelage, ce qui donne une transition naturelle entre la cuisine ouverte et le salon.
Cette transition se fait également grâce au plan de travail débordant utilisé comme table à manger, ainsi que sa suspension design.

Le salon sur mesure

 

L’immeuble ayant subi certains mouvements au fil des siècles, les murs et les plafonds présentaient de grosses irrégularités. Nous avons donc fait la pose de faux plafond sur l’ensemble du projet, ainsi que la pose de staff en plâtre réalisé sur mesure par notre fournisseur Sedap.
Les propriétaires souhaitaient un maximum d’ouverture afin de gagner en luminosité, l’appartement se trouve maintenant traversant avec un maximum de volume. Plusieurs cloisons ont été supprimées notamment celle qui séparait la cuisine ouverte du salon sur mesure, nous nous sommes chargés de sonder cette cloison et nous sommes rendus compte que celle-ci était en fait un mur porteur constitué de plâtre mais aussi de poutre en bois. Les propriétaires ont donc choisi d’ouvrir légèrement ce mur afin de découvrir les poutres en bois que nous avons poncés puis peinte en blanc, devenant ainsi un élément de décoration. De cette manière la cuisine ouverte est un espace à part entière mais tout de même ouverte sur le salon sur mesure.
La verrière à porte battante que nous avons installée joue sur les styles et les perspectives tout en laissant une lumière traversante dans ce salon sur mesure. Cette verrière sur mesure possède une partie basse maçonnée qui a permis l’installation d’appareillage électrique dans cette zone du salon.
La propriétaire étant décoratrice, elle s’est chargée du design intérieur de la rénovation. La suspension design s’accorde parfaitement au canapé Caravane du salon, une seconde suspension design complète la plus petite partie du salon sur mesure. La cheminée à l’ancienne style Empire avec son trumeau assorti a été trouvée par la cliente au Marché aux Puces de St Ouen.
Suite à l’achat de cette cheminée nous avons fabriqué une bibliothèque sur mesure de part et d’autre de celle-ci. La bibliothèque sur mesure est en medium peint en bleu très sombre avec une tranche blanche, la partie basse est fermée par des portes à charnières freinées.

La salle de bain sur mesure et WC

 

Nous avons installé ici une douche à l’italienne, les murs sont carrelés sur toute la hauteur de la salle de bain sur mesure. Nous avons intégré un meuble de salle de bain sur mesure auto suspendu en medium peint en blanc avec un large tiroir à poignée intégrée dans le champ. La vasque sur mesure est en quartz blanc avec une évacuation de l’eau en rigole et le robinet mural encastré qui complète ce meuble est de la marque Grohe.
Ouest Home a fabriqué pour cette salle de bain sur mesure un double meuble en medium peint en gris anthracite où on a intégré l’ensemble buanderie.
Nos carreleurs se sont chargés de la pose du miroir sur mesure à bord poli ainsi que du carrelage grand format Mutina gamme « Déchirer » par Patricia Urquiola. Ils ont aussi travaillé sur la fresque murale en mosaïque que la cliente avait choisie qui nous vient de chez Bisazza et reprend le portrait de Napoléon Bonaparte.
Le carrelage Mutina continu jusqu’au WC, où on trouve un WC suspendu et une plaque de commande chromé de chez Geberit, posés par nos équipes. Une mosaïque noire brillante est utilisé collée sur le coffrage du WC suspendu.
Les clients souhaitaient cette pièce comme une boîte grise, nous avons donc choisi une peinture anthracite pour habiller les WC.
Clin d’œil au quartier, le néon et son look décalé complète la pièce.

Partager: