Rénovation appartement Paris 17ème

Paris 17ème

90m2

Salle à manger

 

Cet article présente la rénovation complète d’un appartement du 17ème arrondissement de Paris. Il se trouve dans un immeuble ancien de cet arrondissement. Ouest Home a été recommandé à la cliente pour la réalisation de cette rénovation.

La rénovation de l’appartement

Nos collaborateurs ont tout d’abord procédé à une grosse mise à nu de l’appartement. Seul certaines poutres porteuses ont été conservées. La cliente souhaitait respecter les codes à l’ancienne de son appartement, tout en s’harmonisant à son mobilier plus moderne. Pour les fenêtres, nous avons choisi de les retirer sur l’ensemble des pièces. Puis, nous avons fait réaliser sur mesure de nouvelles fenêtres en bois, à l’ancienne avec double vitrage, petit bois et crémone à l’ancienne. Les sols ont été intégralement supprimés, afin de couler une nouvelle chape allégée. Nos menuisiers ont effectué la pose d’un parquet à l’ancienne. Ce parquet, au motif Pointe de Hongrie est collé sur la nouvelle chape. Enfin, mis à part les réseaux plomberie et électrique, le réseau chauffage a été repris afin d’intégrer de nouveaux radiateurs à l’ancienne, réalisés sur mesure en fonte.

La cuisine ouverte sur la grande pièce de vie

 

Nous avons conçu la cuisine ouverte à base de caisson IKEA refaçonné. Les façades de chaque meuble ont été choisies blanches brillantes. Tout comme le plan de travail en quartz où nous avons intégré une plaque de cuisson à fleur et une cuve sous plan Franke. Le mitigeur de la cuisine ouverte est également de cette même marque. Un verre laqué clair est choisi en guise de crédence pour la cuisine. Nous avons repris les caissons IKEA ainsi que le plan de travail en quartz afin de réaliser un ensemble bar pour la cuisine, offrant différentes parties rangement. Ce bar pour la cuisine ouverte sert à dissimuler les trois poteaux porteurs que nous avons choisi de conserver. Il ouvre également largement la cuisine sur l’espace de vie. Enfin, pour la partie cuisine, notre architecte a dessiné un calepinage afin de commander le carrelage au plus juste et optimiser les frais. Le calepinage réalisé, nos équipes ont posé un ensemble de carreaux de ciments aux motifs sur mesure.
Nous voici maintenant dans un grand espace de réception lumineux. Dans cette pièce, nous avons procédé à la pose de staff réalisé sur mesure par notre fournisseur Sedap. Nos menuisiers ont travaillé sur une large bibliothèque sur mesure. Celle-ci intègre un espace pour la télévision ainsi que l’ancienne cheminée que nous avons remis en état de fonction. Nous avons intégré des rangements toutes hauteurs à cette bibliothèque sur mesure, ainsi que des rangements en partie basse. Les portes de ces rangements sont conçues avec poignée intégrée, que l’on retrouvera sur les différentes menuiseries sur mesure de l’appartement. Des niches asymétriques habillent le reste de la bibliothèque sur mesure et exposent les livres et objets décoratifs de la cliente. Enfin, dans cette pièce nous trouvons un large dressing sur mesure. Réalisé en médium peint ce dressing sur mesure dispose des mêmes détails que la bibliothèque, offrant à ses menuiseries une certaine harmonie.
Un ensemble de suspension de forme tulipe en cristal clair surplombe la table de la salle à manger. Ces suspensions nous ont été fournies par Baccarat et sa ligne Mille Nuits.
Nous avons ajouté un WC proche des pièces de réception afin que les invités n’aient pas à entrer dans les chambres de la famille.

La chambre enfant et sa salle de bain privative et WC intégré

 

Pour la chambre du fils de la propriétaire, nous avons réalisé un dressing sur mesure. Fabriqué en médium peint, on le trouve dans le prolongement du bureau sur mesure, lui aussi réalisé en médium peint. Le plan de travail du bureau est quant à lui élaboré à partir d’un bois plus épais. Dans cette pièce, nos collaborateurs ont également posé un staff, du même motif que dans le salon pour une meilleure cohérence.
Cette chambre bénéficie d’une salle d’eau privative aux tons très foncés, comme le désirait le fils de la propriétaire. Nous avons installé une véritable douche à l’italienne, avec paroi de douche traitée anti calcaire. Pour l’ensemble des murs et du sol nous avons posé un carrelage Imola de la collection Ceramica. L’un des murs de la salle de bain profite d’une déclinaison de dimension de ce même carrelage. Nos collaborateurs ont conçu un meuble auto suspendu sur mesure en béton. Ils y ont intégré deux tiroirs, une vasque à poser Duravit ainsi qu’une robinetterie Grohe. Pour finir, le propriétaire a choisi un sèche serviette Acova, de la gamme Cala, pour s’harmoniser avec les couleurs sombres de la salle de bain.

La chambre parentale ouverte sur sa salle de bain par une verrière sur mesure

 

Nous avons installé cette chambre, attenante à sa salle d’eau, ouverte par une verrière sur mesure. Ceci permet d’agrandir l’espace et apporte une luminosité naturelle à la salle d’eau. Le staff de chez Sedap entoure à nouveau le plafond de cette chambre. Les peintres ont utilisé un blanc pur pour habiller le plafond de cette chambre et la couleur rose Calamine n°230 de chez Farrow & Ball a été choisi par la propriétaire pour colorer la tête de lit.
L’entrée de la salle de bain se fait par une porte coulissante avec un système de galandage. Cette salle d’eau se constitue d’une douche italienne et sa paroi de douche sur mesure. Également d’un meuble de salle de bain auto suspendu sur mesure en béton avec sa vasque Duravit et robinetterie Grohe. Un miroir rond surplombe le meuble sur mesure et reflète la grande verrière sur mesure. Le sol de cette pièce s’habille d’un carrelage grès cérame à effet carreaux de ciment. Les murs quant à eux, profitent d’un carrelage effet béton. Nous avons posé un faux plafond dans cette pièce, afin d’apporter un ensemble de spots encastrés. De ce fait, la verrière sur mesure n’est pas l’unique source de lumière de la salle de bain. Enfin, la propriétaire a choisie le même sèche serviette que celui de la chambre enfant.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.

En savoir plus